Quand je suis arrivée chez ma grand-mère la dernière fois, elle avait préparé des légumes, et c’était un vrai régal, bien que remarquablement simple. Elle avait mis : une courgette, une pomme de terre, un oignon, une endive, une carotte (ou 2 ?) et une tomate. Et du beurre (je précise parce que vous ne connaissez pas Grand-Maman, mais ça va un peu de soi qu’il y a du beurre). Moi j’ai fait avec ce que j’avais, c’est-à-dire presque pareil, sans tomate et avec aillet.
Le plat n’ayant pas de nom, je l’ai appelé ratatouillette (c’est une petite ratatouille). Monsieur prétend que sans tomate et sans aubergine, et avec des patates et de l’endive, ça ne peut pas être une ratatouille. Je lui ai répondu que c’était pour ça que ça ne s’appelait pas ratatouille mais ratatouillette.
Dans une casserole, il faut faire revenir les légumes dans le beurre, en commençant par les oignons.
Une fois que tout est bien revenu, on rajoute un fond d’eau et on laisse cuire.
Toujours à feu doux. Moi j’ai mis à cuire 10 min après ajout de l’eau avec couvercle, et 10 min sans couvercle pour que l’eau de cuisson s’évapore un peu, mon objectif n’étant pas d’obtenir une soupe.
Et voilà ! Presque aussi bon que chez Grand-Maman (« presque », parce qu’on ne peut jamais égaler la cuisine de sa grand-mère chérie, par principe !!!). Monsieur s’est régalé, Mademoiselle aussi !
C’est Grand-Maman qui le dit :
Recette sans épices « parce que je n’aime pas les épices. Sauf le poivre. »
Recette sans gras « parce que le beurre c’est pas vraiment du gras » (ça se saurait).
Et bien sûr recette sans mauvaise foi !