Je ne sais pas si vous avez été surpris comme moi, mais je ne m’attendais pas à trouver du maïs dans le panier de la semaine.

Le maïs, pour moi, ce sont les champs qui bordaient la route qui m’emmenait à l’école en Renault 21 rouge dans la campagne charentaise, la moustache qui nous faisait ressembler à Astérix quand on récupérait la barbe rousse du maïs, et le pop corn. Pop corn qui sonne différemment dans mes oreilles depuis que Mademoiselle I parle : elle n’arrivait pas à dire pop corn et nous sortait une combinaison de consonnes un peu aléatoire à base de o… Imaginez un petit bout qui demande à manger du cop porn…😳…

Bref, donc le maïs, c’est beau, ça demande beaucoup d’eau, mais c’est mieux si je ne le mange pas en grains. J’aime le pop corn, les corn flakes, mais je fais partie des pénibles qui demandent « avec pas trop de maïs le Chili con carne steuplé ».

Et donc j’avais face à moi 2 épis de maïs de bonne volonté dont je n’avais aucune idée de comment les préparer.

Internet est mon ami. Pour 2 épis, j’ai tout de suite refusé l’option barbecue. L’option vapeur m’a laissé penser que j’aurais le plein goût du grain de maïs… Bof. Je me suis rabattue sur une cuisson au four. En papillote de papier cuisson. Avec du beurre et du poivre.

Voici l’épi avant cuisson (je n’avais pas vu qu’il y en avait 2 au départ) :

Et après 20 bonnes minutes à 200°C, ça sent bon dans la cuisine, et on a ça :

Monsieur et les filles se sont servis avec gourmandise bien sûr, et moi j’ai goûté, quand même, même si je ne suis pas fan de la matière première je veux avoir une idée de ce que je sers (exception faite du céleri, c’est mauvais, c’est mauvais, je sais que je ne reviendrai jamais dessus).

Eh ben j’ai trouvé ça très bon !!! Et j’en ai repris, et j’en referai dès que j’aurai l’occasion !

Donc ça se gratte simplement à la fourchette, ça a un goût entre les grains en conserve et le pop corn, ça ressort intact dans la couche de Mademoiselle III, et ça me réconcilie avec le maïs sous forme de maïs !

Bon appétit !