Vous vous souvenez peut-être de mon amour immodéré pour le fenouil, que le dévouement maternel me pousse à manger en ce moment (cf article précédent sur le fenouil). Et donc pour le préparer, je cherche une recette avec un autre goût bien fort à côté pour que ça se sente moins. Mon choix s’était porté sur un gratin de fenouil à la tapenade.
Il fallait 2 oignons, 2 fenouils, 5 tomates et « un pot » de tapenade. Comme j’ai voulu mettre toutes les chances de mon côté pour aimer ça, j’ai mis avec mon 3/4 de bulbe de fenouil : 3 oignons et 4 tomates, et de la tapenade faite avec 200g d’olives noires. J’avais réquisitionné l’aneth pour en faire de l’infusion (toujours le dévouement maternel, paraît que c’est bon contre les coliques des petits. Et de fait depuis que j’en bois Mademoiselle 2 est beaucoup moins embêtée avec sa tuyauterie).
On commence par couper oignons et fenouil en morceaux pour faire revenir le tout dans un peu d’huile. Le terme employé sur la recette était « faire suer les oignons et le fenouil » mais quand je lis ça je ne peux pas m’empêcher de penser que c’est le fenouil qui me fait suer, ce qui n’est pas tout à faire exact parce que j’ai le goût du défi et ça m’amuse de chercher des recettes qui me feront, sinon aimer ça, du moins prendre du plaisir à en ingérer.
Pour « le pot » de tapenade, j’ai mis 200g d’olives, 8 câpres, 2 gousses d’ail et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans le petit mixeur acheté il y a 3 ans pour faire les petites purées de Mademoiselle, mais qui sert tout le temps depuis :
Après un zioooooum de durée raisonnable, on a ce qu’on cherche :
Pendant ce temps les oignons et le fenouil ont bien sué comme il fallait et sont prêts pour la suite.
Dans un plat à gratin huilé, on met le contenu de la poêle :
Et les tomates par-dessus. Si vous voulez perdre du temps, vous pouvez les arranger joliment comme ça, mais vraiment ça ne sert à rien pour la suite alors faites comme vous voulez.
Dès l’étape d’après on se rend compte qu’on s’est un peu embêté pour rien. Pas grave, c’était pour la beauté du geste. Donc on étale la tapenade sur l’ensemble :
En enfin on saupoudre de chapelure. On glisse le plat sous le gril bien chaud pendant quelques minutes, et on obtient ce très joli résultat :
Au moment de servir on déchante sur l’esthétique, comme souvent sur les gratins. Donc si c’est pour des VIP, il faut prévoir des petits plats à gratin individuels. Quant au goût, il a été salué par la critique, y compris la mienne, plutôt sévère vu les ingrédients.
Bon appétit !