On a deux façons de cuisiner à la maison. Je cuisine efficace, Monsieur cuisine beau.
Démonstration avec une banale courgette farcie.
Ma technique : couper la courgette en deux, l’évider, faire une saucisse de chair à saucisse, caler ça dans la partie évidée, mettre au four : 2 minutes chrono, lavage de mains compris. Et je peux ensuite me consacrer à mes passions, du genre étendre le linge ou ranger les jouets de Mademoiselle.
Monsieur est plus esthète : il coupe la courgette en 2, l’évide (jusque là on est raccord), et là il part dans son délire de rajouter de l’ail, de l’oignon, des herbes de Provence (il y a un dicton à la maison : si c’est Monsieur qui cuisine, l’herbe de Provence te flattera la narine).
Donc il malaxe tout ça, il met son mélange dans la partie évidée, et puis après il s’occupe du décor : tranches de courgettes joliment arrangées et un peu de fromage râpé pour gratiner le dessus. Il a commencé par me dire qu’il lui avait fallu 5 min avant de se raviser et de dire plutôt 10 en fait. Mais le résultat est là. C’est indéniablement plus beau que ma version basique.
Après cuisson :
Bilan : côté présentation, il n’y a pas à tortiller, c’est la version de droite la plus belle. Côté goût, je n’ai pas de préférence marquée. J’aime l’apport de l’ail et des herbes de Provence qu’on sent bien, mais j’aime aussi le goût de la chair à saucisse « pure ». Monsieur a d’ailleurs remarqué que nous avions tous les deux choisi de terminer notre assiette par « notre » version.
On continuera de faire ma version quand il n’y a pas d’enjeu de présentation, et la sienne quand on reçoit. C’est bien, de varier les plaisirs !
Et maintenant, à vos courgettes !
Merci à mon Monsieur chéri pour les photos et le repas. Pour des raisons d’emploi du temps, c’est lui qui s’est chargé d’illustrer cet article.