Ce samedi, nous avons laissé le même réveil que pendant la semaine, par pur besoin de nous faire mal. C’est que nous étions gentiment conviés par Émeline et David au chantier de ramassage des courges aux Jardins de Laporte, et Labescau, ce n’est pas la porte à côté. Contrairement aux jours de boulot cependant, nous commençons par une petite pause, qui sent bon la verveine du jardin et les viennoiseries.
L’objectif est clair : certaines courges ont déjà été ramassées, mais il en reste, il faut donc les ranger soigneusement dans des caisses comme ce qu’on peut déjà observer à côté des serres !
On arrive au 1er champ en longeant les serres où on voit les dernières tomates, des poivrons, des aubergines et des courgettes.
Les équipes se constituent en fonction de qui a un sécateur/qui a le droit de s’en servir. Les enfants sont automatiquement dans les équipes de « ramasseurs », et quelques adultes font « les coupeurs » (le vocabulaire est de Mademoiselle, il a le mérite d’être clair). Certains rebelles ne font ni l’un ni l’autre et se chargent du transport et de l’approvisionnement en cagettes.
On se répartit dans le 1er champ, où on trouve des courges spaghetti, des butternuts, des Jack Be Little…
Françoise prend Mademoiselle sous sa coupe, la maman de Mademoiselle ayant fort à faire avec Mademoiselle II, qui a décidé qu’elle serait infernale.
Sauf quand elle est dans les bras. Merci Émeline pour ce petit répit.
Une fois le 1er champ nettoyé des courges qui semblaient mûres aux néophytes que nous sommes, nous avons attaqué le 2ème champ. Dans ce 2ème champ, ô merveille, des courges trompettes. Très vite, une fanfare se constitue :
Vers 11h30, le ramassage était à peu près finalisé, et les chefs ont sonné la retraite vers le déjeuner. Je me suis éclipsée à ce moment-là, Mademoiselle II ne me laissant guère le choix.
Merci à tous pour cette sympathique matinée !